Histoire de France Tintamarresque



Ce livre a été écrit par le journaliste Léon-Charles Bienvenu (1835-1911) dit Touchatout, qui collabora au journal le tintamarre.

"L'Histoire de France humoristique vue par le petit bout de la lorgnette, jusqu'à Louis-Philippe Ier inclu""

pochette du livre de touchatout en gravure histoire de France tintamarresqueLe journaliste y manie l'humour avec verve et joue très subtilement des anachronismes. Ceux-ci peuvent être très durs à répèrer pour la simple raison, que cet ouvrage a été écrit en 1870. Pour comprendre cette difficulté, il suffit de se mettre dans la situation de nos descendants qui découvriraient notre actualité en visionnant un DVD des guignols de l'info. Il ne leur sera pas évident de comprendre notre histoire en évacuant les références aux marionnettes de PPDA, Richard Virenque, Jean-Pierre Papin ou Britney Spears.

roland soufflant dans le cor pour appeler Charlemagne à RoncevauxEn lisant ces pages, vous ne verrez plus les rois de France de la même façon. Bien avant Uderzo et Goscinny, Touchatout réécrivait l'histoire des Gaulois: "La Gaule était autrefois - à peu de chose près - le pays que nous occupons aujourd'hui. Elle était bornée, d'abord par son ignorance crasse, et ensuite par l'Océan britannique, le Rhin, les Alpes, la Méditerranée et le Grand Océan."

couronnement de philippe augusteLes différents rois ne sont pas épargnés. Depuis Pharamond qui "monta sur le trone et le cou à ses contemporains en l'an 420 de notre ère", jusqu'à Louis XVI qui "sentant la nécessité de rajeunir les institutions, prit un ministre de 73 ans: M. de Maurepas. Cet homme malgré son âge avait conservé certains côtés de la jeunesse. Le malheur voulut que ce fussent les mauvais". Tout en passant par Philippe-Auguste qui "entreprit une nouvelle croisade, en compte à demi avec Richard Coeur-de-Lion (musique de Grétry), roi d’Angleterre. En partant, les deux monarques se jurèrent, sur le plumet de leur schako, bonne foi et amour, en vertu duquel engagement ils ne firent que se chipoter pendant une trentaine d’années."

Tous les rois sont revus et corrigés par la plume humoristique de Touchatout.

Suite: La Préface de l'Histoire de France Tintamarresque